Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Modestes Ouvrages
Modestes Ouvrages
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 108 600
Albums Photos
12 février 2016

Une bien belle journée !

Hier, c'était donc le jour de ma petite excursion tant attendue.

Et, je ne fus pas déçue!!!!!!

Une visite agréable et instructive. Le voyage de la laine du début à la fin.

Nous avons tout vu. Depuis l'arrivée de la laine à la fabrique, jusqu'aux jolies petites boules avec les étiquettes "Bergère de France" et les expéditions.

Tout est automatisé. 350 ouvriers, dont 70% de femmes.

Les autoclaves, les teintures, l'essorage, et j'en passe......

Des machines qui filent et qui filent......quand on imagine qu'avant cela se faisait au rouet......

Des machines ééééénormes.

La dernière filature en activité en France, il faut vraiment la préserver. C'est impressionnant d'observer la transformation de la matière.

Par contre, je ne pourrai pas vous montrer de photos car elles sont interdites dans l'enceinte de  l'usine, c'est dommage, mais c'est pour le droit à l'image (on peut comprendre).

Je ne peux  donc que vous conseiller la visite si vous en avez l'occasion. Il faut passer par l'office du Tourisme de Bar le Duc, je vous mettrai le lien en fin de post.

Et à la fin..... cerise sur le gâteau, caverne d'Ali Baba, Paradis sur terre......... le magasin d'usine avec les laines à 1€ la pelote.

Bien entendu, il faut chiner dans les bacs et le temps est un peu compté (une demi heure...dommage, on y resterait des heures!!!)

Mais on y trouve son bonheur. Il y a également des vêtements, des livres et le tout à des prix très bas.

D'ailleurs, vous le constaterez, j'ai fait le plein (mais à ce prix là, pas plus cher que chez Zeeman et d'une qualité supérieure, je n'allais pas me priver)

J'ai chaque fois pris 2 sachets (20 pelotes) afin d'avoir la possibilité de concrétiser un projet sans crainte de manquer d'une ou deux boules.

Oserais-je l'écrire??????     140 boules.......oh la laaaaaaa!! Comme dit mon époux qui portaient mes deux grands paquets : "tu en as au moins pour 15 tendinites!!!!!".

Pour la visite, s'adresser ici : http://www.tourisme-barleduc.fr/index.php?page=058&style=7

Et maintenant, les photos :

20160212_073227

20160211_134914

20160211_134934

....... Et mes achats, oups.........

20160211_185440

20160211_185652

J'oubliais de vous dire : Le premier we de juillet, c'est la braderie à l'usine, le magasin est ouvert au public durant 3 jours.

Si cela vous tente........

Et bien, il ne me reste qu'à ranger cela dans mon petit atelier...

Belle journée à tout le monde.

 

Publicité
Commentaires
E
Ooohlala, toutes ces pelotes !! Je suis cliente chez eux depuis ooooh, des lustres ! Mais je trouve que les prix ont tellement augmenté, dommage... <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Denise
Répondre
C
Et les moutons ???? Vous en avez tondu quelques uns ?????!!!! <br /> <br /> Supers achats et la visite devait être bien passionnante en effet.<br /> <br /> Bon WE à toi à rêver à tes nouveaux projets !
Répondre
R
oui mais euh ce n'est pas la derniere en France..il me vient automatiquement deux : Fonty et Valgaudemar.....mais oui il faut les sauver...et cela a du etre une bien belle journee didonc....sympa...cela doit etre rempli de couleurs et d'odeurs...;)
Répondre
A
un grand merci mais dommage que j habite trop loin mais je vais garder le lien au cas ou je serais en vacances un de ces quatre dans le coin on ne sait jamais , tu as raison d avoir pris autant de laines et un peu plus pour ne pas tomber en panne , ce serait dommage , moi j affectionne cette laine et j en ai encore acheté cette semaine pour mettre un gilet pour moi sur mes aiguilles <br /> <br /> belle journee gros bisous et bon wend merci pour les photos de ce que tu as pu prendre , c est dejà tres bien !!!!albine
Répondre
Publicité
Newsletter
55 abonnés

logo

Modestes Ouvrages
Publicité